Skip links

Éric Lord à la direction générale du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec 

1 juin 2021 | Communiqués

                                                                                                                               COMMUNIQUÉ

Avis de nomination
Éric Lord à la direction générale 
du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec 

Trois-Rivières, le 18 mai 2021 Le conseil d’administration du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (le Réseau) est heureux d’annoncer la nomination de monsieur Éric Lord au poste de directeur général et de madame Nathalie Girard au poste de coordonnatrice aux communications et adjointe à la direction du Réseau. Éric Lord et Nathalie Girard oeuvrent au sein de Culture Mauricie depuis de nombreuses années et apporteront leur expertise en partageant leur temps entre les deux organisations.

C’est par une entente de prêt de service que le Réseau a concrétisé cette collaboration avec Culture Mauricie sous un nouveau modèle de fonctionnement. D’une part, le Réseau souhaitait se doter d’une permanence expérimentée et polyvalente capable d’agir immédiatement pour répondre à des besoins de structuration et, d’autre part, Culture Mauricie disposait de ressources humaines expérimentées et compétentes pour concrétiser les aspirations du Réseau. Ainsi, les deux organismes ayant des mandats et des objectifs complémentaires ont choisi de mutualiser des ressources pour doter le Québec d’un réseau performant de conseils régionaux de la culture, un jalon de plus pour favoriser la pleine expression de la vie culturelle sur l’ensemble du territoire.

« Éric Lord a su démontrer à plusieurs reprises ses grandes qualités de rassembleur, ce qui est essentiel dans une organisation qui fédère toutes les régions du Québec. Il saura nous représenter avec brio et sensibiliser l’ensemble de nos parties prenantes sur l’importance des régions dans le paysage culturel québécois. » souligne Valérie Beaulieu, coprésidente du Réseau et directrice générale de Culture Montréal.

Gabrielle Desbiens, coprésidente du Réseau et directrice générale de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, ajoute : « Cette première expérience de prêt de ressources est une excellente nouvelle pour le Réseau. Qui de mieux pour nous représenter que des membres de la grande famille des Conseils régionaux de la culture? Cette direction en binôme permettra de structurer l’ensemble de nos activités et de consolider nos actions. »

Le mandat du directeur général et de la coordonnatrice aux communications sera de gérer, de consolider et de développer le Réseau, d’assurer son positionnement national, de coordonner les projets, d’élaborer une stratégie de communication et de déployer le plan de communication s’y rattachant. L’équipe veillera également à ce que le Réseau puisse jouer pleinement son rôle de positionnement des enjeux culturels territoriaux auprès des décideurs nationaux.

Les ressources mutualisées

Éric Lord, directeur général – Éric Lord est directeur général de Culture Mauricie depuis 2006 et a été président du Réseau de 2013 à 2019. À ces titres, il a piloté de nombreux projets et déployé des stratégies qui ont contribué à faire du secteur des arts et de la culture un pôle d’excellence pour sa région et pour le Québec. Homme de vision et de conviction, au leadership positif et rassembleur, il travaille activement depuis plus de 30 ans au positionnement des arts et de la culture comme un moteur incontournable du développement des régions.
Nathalie Girard, coordonnatrice aux communications et adjointe à la direction – Nathalie Girard possède 30 ans d’expérience dans le domaine des communications organisationnelles. D’abord pigiste pendant 10 ans pour une clientèle variée, elle œuvre ensuite pendant autant d’années au sein d’un centre d’innovation dédiée aux PME manufacturières de la région du Saguenay-Lac-Saint. Depuis 2009, elle met à profit son expertise, son grand sens de l’engagement et sa créativité dans tous les projets de développement de Culture Mauricie.

Le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec
Le Réseau regroupe 15 conseils régionaux de la culture du Québec :

Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue
Culture Bas-Saint-Laurent 
Culture Centre-du-Québec
Culture Côte-Nord
Conseil de la culture de l’Estrie
Culture Gaspésie
Culture Lanaudière
Culture Laurentides 
Culture Laval
Culture Mauricie
Culture Montérégie
Culture Montréal
Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches
Culture Outaouais 
Culture Saguenay—Lac-Saint-Jean 

À propos des Conseils régionaux de la culture
Les Conseils régionaux de la culture regroupent les personnes et les organismes qui contribuent à la vitalité artistique et culturelle de leur région. Ils réalisent les mandats confiés par le milieu culturel et par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les conseils de la culture visent à favoriser le développement artistique et culturel régional par une concertation de leurs membres qui conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion et de développement. De plus, ils assument un rôle-conseil auprès des différents partenaires dans le but d’assurer la défense des intérêts artistiques et culturels de leur région. Interlocuteurs privilégiés du gouvernement du Québec, les conseils régionaux de la culture interagissent avec les instances municipales et régionales pour le développement des arts et de la culture sur leur territoire.

Au cœur des préoccupations régionales
Les Conseils régionaux de la culture (CRC) représentent un instrument unique et de première ligne pour le développement culturel des régions du Québec. Riches d’une expertise et d’une connaissance fine des enjeux, ils sont aujourd’hui au cœur des grands changements de la société québécoise. Ils contribuent à l’avancement de nouvelles idées, collaborent aux grands chantiers nationaux et influencent la scène socioéconomique du Québec. Par leur nature et leur statut, les CRC jouent un rôle déterminant en lien avec le développement artistique et culturel de leurs régions respectives. La couleur et les particularités qui animent les régions sont le leitmotiv des CRC. C’est pourquoi de nombreux enjeux régionaux les préoccupent :

La citoyenneté culturelle des jeunes Les arts et les affaires La culture dans une perspective de développement durable Le numérique Le soutien au développement économique de la culture Le développement des compétences en région Le rapport du citoyen à la culture Les conditions de pratique des arts et de la culture /
La viabilité des organismes culturels La relève / La langue française et la diversité ethnoculturelle /
Le développement culturel des nations autochtones

– 30 –

Source
Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications et adjointe à la direction générale
Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec
info@culturemauricie.ca

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X