Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce des changements liés à la mobilité des artistes et des travailleurs culturels œuvrant au sein d’organismes artistiques. Ces modifications concernent principalement les frais de séjour qui sont en hausse constante au Québec et à l’étranger.
Dans un contexte de forte inflation, ce geste du Conseil a pour objectif de mieux outiller les artistes et les organismes particulièrement touchés durant la pandémie. Il contribuera à leurs efforts de relance et à la reconstruction des réseaux de partenaires artistiques à l’étranger.
Les frais de séjour admissibles passent ainsi à 200 $ par jour, pour les destinations au Québec et à l’extérieur du Québec. L’augmentation des montants maximaux pour les frais de séjour concerne le programme Prospection, et les programmes en soutien à la mobilité qui fixent les barèmes de frais de séjour admissibles. Par ailleurs, il n’y a plus de montant maximal annuel ni de montant maximal par destination pour le programme Prospection.
Cette révision à la hausse des montants maximaux pour les frais de séjour concerne également les programmes suivants :
Pour les organismes :
- Accueil d’œuvres de l’extérieur du Québec
- Diffusion d’œuvres à l’extérieur du Québec
- Développement des organismes à l’extérieur du Québec
- Diffusion d’œuvres au Québec
Pour les artistes :
Nous invitons les organismes artistiques et les artistes qui souhaitent déposer un projet dans un des programmes ou volets concernés à consulter attentivement le tableau détaillant tous les changements, notamment pour vérifier l’admissibilité des frais de séjour.