Skip links

Gestionnaires d’organismes et artistes entrepreneurs : Créez des solutions innovantes avec le design thinking

Date(s): 28 novembre 2019
Date limite d’inscription: 14 novembre 2019
Nombre de places disponibles :  20
Durée : 9 h à 16 h 30 incluant l’heure du dîner
Lieu : UQO au 5, rue Saint-Joseph – local J0105, Saint-Jérôme, Québec, J7Z 0B7

Coût : 65 $
Valeur réelle : 220 $

Nous vivons dans une ère de transformation et de changement, où l’écosystème se complexifie. Dans ce contexte, il devient essentiel pour tout entrepreneur ou organisation de développer une culture d’innovation et de mettre en pratique des méthodes de résolution créative de problèmes simples et efficaces.

Le design thinking est une méthode de résolution de problème (et de développement de produits et services) centrée sur l’humain. Cette approche propose un processus non linéaire, mais structuré, et une diversité d’outils pour mieux comprendre nos enjeux et nos publics cibles, identifier des solutions et les expérimenter rapidement. D’une durée de 7 heures, cette formation est une introduction au vaste monde que représente le design thinking. Animée en mode participatif, elle vise à faire découvrir la méthode et ses outils, ainsi qu’à explorer activement comment cette approche peut s’appliquer concrètement dans votre entreprise ou organisation.

En intégrant le design thinking à leur pratique, les entrepreneurs et les organisations du milieu culturel développeront leur capacité à créer des solutions innovantes, à développer une culture de résolution de problème en équipe et à réduire les risques autour de leurs projets.

Vidéo: Découvrez ici cette fabuleuse approche et cette formidable formatrice

Clientèle visée: artistes et artisans professionnels, travailleurs culturels à l’emploi d’une organisation ou entreprise culturelle, d’une municipalité ou d’une institution scolaire.
Niveau : Initiation

Informations supplémentaires

  • Faire découvrir l’approche, la méthode et des outils du design thinking ;
  • Expérimenter la méthode et des outils à travers différentes activités;
  • Explorer activement les défis et les opportunités pour appliquer cette méthode dans sa pratique individuelle et organisationnelle, au quotidien.

Être dans une situation d’entrepreneuriat: gérer son entreprise individuelle, gestion d’un OBNL, gestion de projets, gestion d’équipe, etc.

Formatrices

Marilyn Manceau

Cofondatrice L’ILOT

Créer du sens, créer des liens, créer de la valeur, créer de nouvelles solutions, se créer soi-même… C’est ce qui a amené Marilyn Manceau à cofonder L’ILOT – Laboratoire Innovant Libre et Ouvert sur les Territoires – en 2016. Chaque jour, Marilyn accompagne des acteurs du changement à réinventer leurs pratiques individuelles, organisationnelles et collectives, pour réinventer le monde ensemble et créer le futur dont ils rêvent.

Marie-Ève D’amour

Facilitatrice visuelle

Marie-Ève D’amour a un bagage d’expériences variées, entre autres en arts visuels, en éducation, en politique municipale et en développement des territoires et des communautés. À L’ILOT, elle utilise la facilitation graphique pour traduire les idées, faciliter le dialogue et faire émerger de nouvelles solutions du groupe.

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X