Skip links

Bourse Jean-Pierre Guay —Appel de candidatures/Limite 30 avril

18 février 2021 | Appel de dossiers

Créée en 2012 par l’UNEQ, la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture sera accordée pour la neuvième année.

Limite 30 avril

Offerte par la Caisse Desjardins de la Culture et dotée d’un montant de 3 000 $, cette bourse veut honorer la mémoire d’un écrivain dont le travail à la présidence de l’UNEQ de 1982 à 1984 a marqué l’évolution des conditions socio-économiques des écrivains, notamment par un règlement important dans le dossier des droits de reprographie et par la création du Fonds de secours Yves-Thériault.

La bourse est remise une fois l’an à une membre ou un membre de l’UNEQ pour un projet d’écriture en cours d’achèvement.

Les récipiendaires précédents de la bourse sont Jonathan Harnois (2013), Véronique Cyr (2014), Gérald Baril (2015), Marie Hélène Poitras (2016), Julie Hétu (2017), Catherine Voyer-Léger (2018), Danielle Dussault (2019) et Virginie Blanchette-Doucet (2020).

Admissibilité

Sont admissibles à la bourse les membres en règle de l’UNEQ. Depuis 2019, le concours est dédié à la fiction, peu importe le genre : roman, nouvelle, poésie, bande dessinée, etc. (La bourse Charles-Gagnon, pour sa part, est dédiée aux auteurs d’essais et d’ouvrages à caractère historique — pour consulter l’appel de candidatures de la bourse Charles-Gagnon 2021, cliquez ici.)

Au moment de déposer une candidature pour la bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture, les membres de l’UNEQ ne peuvent être bénéficiaires d’une autre bourse pour le même projet. La bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture ne peut couvrir les frais de subsistance déjà couverts par une bourse d’aide à la création du Conseil des arts et des lettres du Québec ou du Conseil des arts du Canada.

Tous les détails

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X