Skip links

Atelier EXCEL pour les artistes et travailleurs autonomes en culture

Dates : 17 et 18 mars 2022 
Date limite d’inscription : 10 mars 2022
Heures : 9 h à 12 h 
Lieu : En ligne via la plateforme ZOOM
Nombre de places disponibles : 8
Durée : 6 heures (2 séances de 3 heures)
Coût : 32 $
Valeur réelle : 210 $

Vous souhaitez compiler efficacement vos dépenses ou présenter un budget pour un projet?
Vous ne connaissez pas ou peu Excel?
Voici enfin l’occasion de faire d’une pierre deux coups avec l’Atelier Excel pour artistes et travailleurs autonomes en culture !
 

Cette formation propose l’apprentissage des rudiments d’Excel en confectionnant cinq outils pratiques élaborés spécialement pour vos besoins en tant qu’artistes et travailleurs autonomes. La formule atelier permet l’apprentissage par la pratique concrète et la présentation de méthodes de travail efficaces bonifiées de nombreux trucs et astuces. Les outils confectionnés pourront être aussitôt mis en application dans votre carrière professionnelle. De plus, toutes les feuilles de calculs proposées ont été conçues pour être facilement modifiables afin de permettre une appropriation personnalisée et créative. Les compétences acquises pourront aussi être transférées vers les autres logiciels tels que OpenOffice ou Google Sheets. Vous saurez maintenant comment faire ! 

L’atelier abordera également : un bref historique des chiffriers, ce qu’il faut connaître pour créer, modifier, valider et personnaliser un chiffrier, l’information concernant l’inscription aux taxes TPS/TVQ, les dépenses admissibles du travailleur autonome en culture, et le suivi sommaire des liquidités. Cet atelier est aussi l’occasion d’échanger entre collègues et de mettre en commun les enjeux de la gestion financière du point de vue du travail autonome. 

Clientèle visée: Artistes professionnels et de la relève professionnelle et travailleurs autonomes en culture

Informations supplémentaires

  • Prendre en charge sa gestion financière; 
  • Développer son autonomie, son esprit critique et la prise de décision financière;
  • Développer ses compétences informatiques.

 

À l’issue de cet atelier, les participants.es auront en main ces 5 outils : 

  • Un modèle de facture;
  • La compilation des revenus;
  • La compilation des dépenses; 
  • Une calculatrice pratique pour les taxes;
  • Un budget de caisse.

Une connaissance minimale de l’informatique est requise (souris, clic droit, sélectionner, copier-coller)

Afin d’optimiser les apprentissages, on vous propose de recréer une ambiance de laboratoire informatique chez-soi ! Il sera requis d’avoir l’une ou l’autre de ces configurations:

  1. Soit deux écrans branchés sur un seul ordinateur afin d’étendre l’affichage de Zoom et de Excel séparément sur les deux écrans.
    Il est possible d’emprunter un 2e écran dans son entourage le temps de la formation.
  2. Soit un 1er poste de travail (laptop ou ordinateur) avec le logiciel Excel installé, puis un 2e poste de travail (tablette, laptop ou ordinateur) connecté à internet, avec caméra et micro, sur lequel la formation Zoom sera visionnée.
    Il est possible d’emprunter un 2e ordinateur dans son entourage le temps de la formation.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de tester le matériel et les branchements avant la formation.

En résumé :

  • Un accès Internet;
  • 2 écrans branchés à un ordinateur OU 2 postes informatiques différents;
  • Le logiciel Zoom (gratuit) préalablement installé sur votre ordinateur ou tablette;
  • Le logiciel Excel sur un ordinateur (il est possible de préalablement installer une version d’essai gratuite);
  • Une souris munie d’un clic-droit pour utiliser Excel.

La configuration informatique demandée fait partie intégrante de l’approche pédagogique. L’Atelier permettra d’une part d’observer le « comment faire » et d’autre part, de passer à l’action simultanément. Le fonctionnement de chaque outil est expliqué pas à pas avant sa confection, passant de la théorie à la pratique, et de la page vierge à l’outil fonctionnel !

Julie Picard, formatrice

Julie Picard cumule près de vingt années de pratique en tant que travailleuse culturelle. Artiste professionnelle active, elle se spécialise également en gestion comptable et complète l’AEC en Gestion financière et comptabilité informatisée du Cégep Limoilou, le Microprogramme de 2e cycle en Gestion du développement culturel de l’Université Laval, de même qu’une Maîtrise de recherche en Arts visuels. Elle a développé une solide expertise en offrant des services comptables partagés pour de nombreux OBNL en environnement, en défense de droits, en action communautaire et des organismes culturels professionnels (centres d’artistes autogérés, théâtre jeunesse, diffuseurs musique). Impliquée et passionnée, elle a siégé au sein de conseils d’administration, de jurys de pairs et de groupes de travail, d’associations et d’instances nationales. Enseignante en techniques administratives au collégial, elle également est passée maître dans la vulgarisation comptable pour les artistes et organismes culturels partout au Québec. 

Valeur réelle

Un travailleur dont l’employeur est assujetti à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre doit payer le tarif correspondant à la valeur réelle établie pour chaque formation. Cette loi stipule que les organismes dont la masse salariale est supérieure à 2 M$ doivent consacrer au moins 1 % de cette somme à la formation de leur main-d’œuvre.

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X