Skip links

Appel de projets aux artistes

10 mars 2020 | Appel de dossiers

En prévision de sa programmation 2020, des appels de dossiers aux artistes de la région de Lanaudière et d’ailleurs au Québec sont lancés.

Les candidatures devront être reçues au plus tard le 30 mars 2020 et doivent être acheminées par courriel à : corp.patrimoine.berthier@gmail.com

Détails de l’appel de projets

Résidence d’artiste émergent
Pour une deuxième année consécutive, la CpB offre à un artiste émergent en arts visuels l’occasion de créer de nouvelles œuvres et de mettre en pratique un projet artistique dans l’environnement unique et inspirant de la chapelle des Cuthbert.
La résidence s’adresse à tout artiste émergent exceptionnellement talentueux, chez qui se manifeste le désir de contribuer au patrimoine artistique de la région de Berthier et de dynamiser sa vie culturelle.
Pour être admissible, le candidat doit :
Faire état d’un intérêt personnel et artistique fort avec l’histoire, la culture et le patrimoine ;
Démontrer son engagement envers une carrière d’artiste en arts visuels ;
Démontrer sa capacité de travailler et de produire de manière autonome et dans un court laps de temps ;
Être capable de communiquer efficacement en français.
Une allocation de 3000 $ sera remise à l’artiste, taxes incluses, alloué pour l’ensemble du projet et comprenant toutes les dépenses.
Possibilité d’hébergement à moindre coût. À confirmer.

Deux expositions en arts visuels
Dans le cadre de sa programmation estivale 2020, la CpB donne l’occasion à deux artistes professionnels œuvrant dans le domaine des arts visuels d’exposer leur travail dans l’environnement unique et inspirant de la chapelle des Cuthbert.
Une allocation de 1 200 $ sera remise à chaque artiste, taxes incluses, alloué pour l’ensemble du projet et comprenant toutes les dépenses.
En cas de besoin, possibilité d’hébergement à moindre coût. À confirmer.

Landart
La CpB souhaite augmenter la présence des arts hors les murs et est à la recherche d’un artiste (landartiste, artiste professionnel en arts visuels, arts multidisciplinaires, art performance, un architecte paysagiste, un concepteur de décors, un concepteur sonore ou tout autre artiste d’exception) étant en mesure de dynamiser le site extérieur exceptionnel de la chapelle des Cuthbert.
Le site entourant la chapelle est relativement isolé et comprend un sous-bois et un très grand terrain gazonné (qui pourrait être laissé en friche, en fonction des propositions).
En fonction des dossiers reçus, le comité de sélection sera appelé à recommander la réalisation d’un ou de plusieurs projets pour un maximum de 4 000 $, taxes incluses, alloué pour l’ensemble des projets, toutes dépenses comprises, et pour la durée de la saison.
Un budget sommaire devra être présenté lors du dépôt du dossier.

Deux concerts
Dans le cadre de sa programmation estivale 2020, la CpB présentera deux concerts dans l’environnement unique et inspirant de la chapelle des Cuthbert. En fonction des propositions, les prestations pourraient se tenir à l’intérieur de la chapelle comme à l’extérieur.
Il est à noter que l’organisme souhaite particulièrement promouvoir des genres musicaux un peu moins courants, d’avant-garde ou underground.
Dates à déterminer.
Une allocation de 1 100 $ sera remise à chaque groupe, taxes incluses, alloué pour la prestation et comprenant toutes les dépenses.
En cas de besoin, possibilité d’hébergement à moindre coût. À confirmer.

Activités culturelles et médiation
La CpB est à la recherche d’artistes, de collectifs, d’intervenants ou de troupes intéressés à soumettre des activités dans le cadre d’une journée intergénérationnelle qui se tiendra dans le courant du mois d’août (date à déterminer). Cette journée se veut un moment privilégié où les enfants, les jeunes et les aînés, partagent ensemble une même programmation et apprennent à se connaître. En effet, les actions qui favorisent l’établissement de relations interpersonnelles dans un contexte intergénérationnel suscitent des échanges de connaissances, de culture et d’histoire tout en encourageant le respect et l’empathie.
Les activités proposées devront promouvoir des occasions de rapprochements afin créer des ponts entre des personnes de tous âges et de tous horizons.
Les cachets versés seront déterminés en fonction des projets et selon les barèmes utilisés par diverses organisations vouées à l’encadrement de la culture au Québec.

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X