Skip links

Appel de dossiers / Le Festival des arts de Mascouche / Limite 15 avril

10 février 2020 | Appel de dossiers

Les Festival des arts de Mascouche est actuellement en appel de dossiers pour son événement de 2020 qui se tiendra du 5 au 7 septembre . Nous convions les artistes en arts visuels des Laurentides à y participer en grand nombre et faire ainsi connaître leur talent.

En constante évolution et à l’écoute des commentaires de la clientèle, le Festival propose plusieurs changements cette année. Ainsi, chez les professionnels, seule la grande salle 118 du Pavillon du Grand-Coteau accueillera les artistes. Ceci plaira aux exposants qui nous ont mentionné qu’ils préféraient voir tous les professionnels réunis plutôt que divisés dans deux salles distinctes. Un nouvel aménagement permettra donc d’installer 26 artistes professionnels.

Par ailleurs, le Festival rassemble les artistes de la relève et semi-professionnels sous une seule catégorie, celle des artistes émergents, exposant sous le grand chapiteau. La répartition des bourses a été modifiée en corrélation avec cette catégorie unifiée. Légèrement diminuée, la nouvelle répartition maintient toutefois deux premiers prix, soit un en réalisme figuratif et l’autre en abstraction ou nouvelle figuration. Un prix récompensant la créativité est ajouté. Par ailleurs, toutes les mentions honorables remises aux artistes s’accompagnent maintenant d’une bourse de 100 $. Au total, c’est une valeur de 5250 $ qui sera remise en récompenses diverses, ceci sans compter la valeur de la visibilité pouvant s’ajouter à certains prix, au gré d’ententes restant à conclure.
Nous rappelons que depuis l’an dernier, les disciplines acceptées incluent dorénavant la photographie, l’art numérique ou textile, les techniques d’Impression et l’encaustique en plus de la peinture et du dessin. Le Festival se veut une véritable vitrine pour apprécier les arts visuels dans un maximum d’expressions et permettre de découvrir des artistes venus de toutes les régions du Québec. Si Lanaudière compte pour un peu plus de 30 % de la clientèle, près de 55 % des artistes viennent de Laval, Montréal, des Laurentides, de la Rive-Sud et 15 % des autres régions. Le festival est fier de cette représentation du talent québécois. Du côté des visiteurs, plus de la moitié est en provenance de l’extérieur de la MRC.
Encore cette année, l’événement sera l’hôte d’une exposition- solo d’un artiste invité et proposera un programme incluant des classes de maîtres, des performances et de l’animation.  Les règlements de participation et les formulaires sont disponibles ici

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X