Skip links

APPEL DE DOSSIERS : EXPOSITION DADA/Limite 8 avril

22 mars 2021 | Appel de dossiers

15e ÉDITION DU DADA!

Du 1er mai au 3 juillet 2021

 

La Maison des Arts Saint-Faustin est heureuse de vous convier à son événement DADA 15e ÉDITION qui coïncide cette année avec le 25e anniversaire de sa fondation. La seule exposition annuelle DADA au Canada ! Peu importe votre discipline, vous êtes invités à créer une pièce unique.  Qu’elle prenne la forme d’un tableau, d’une sculpture, d’un texte, d’un vêtement ou d’une installation, votre œuvre doit faire preuve de créativité et d’imagination.

Dans le monde actuel, le DADA a encore plus sa place que nous pouvons l’imaginer. Créé dans un contexte de première guerre mondiale par des artistes tels que Tristan Tzara, Hugo Ball, Marcel Janco et Marcel Duchamp, le DADA se veut lié à son époque. La question qui hante les artistes de cette époque c’est : « Pourquoi faire de l’art comme avant si notre réalité ne sera plus jamais la même ? ». L’humanité est blessée, détruite par cette guerre, l’art doit aussi se repositionner. Les artistes seront donc précurseurs de la remise en question des structures établies qui ont mené le monde à cette destruction. Ils forceront le public à en prendre conscience, pas simplement pour le déstabiliser, mais pour l’amener à se redéfinir et à faire évoluer ses conditions d’existence. Le DADA n’est pas qu’un simple mouvement artistique, c’est une nouvelle façon de concevoir le monde.

La Maison des Arts fêtera cette année son 25e anniversaire. Pour célébrer ces 25 années, ainsi que les 15 années de l’exposition DADA, nous invitons les artistes à réfléchir à l’impact de l’art dans leur vie, mais également dans leur communauté. L’art, c’est plus qu’un joli tableau accroché au mur. La culture est ce qui fait réellement vivre une communauté. Le DADA a toujours eu comme mandat de réveiller les consciences, de déranger pour reconstruire. Nous avons besoin du DADA plus que nous le pensons. Nous vous proposons de créer une œuvre qui fera réfléchir le public sur la place de l’art dans leur vie.

Les messages véhiculés peuvent porter sur la politique, l’environnement, la religion, la violence, le féminisme, l’amour, la tendresse, l’écoute, l’abus, la passivité, le racisme, la passion, l’agressivité, enfin tout ce que vous aurez envie de dire au public.

Bienvenue à tous !

Conditions de participations

 

  • Seules les créations jugées comme purement « DADA » seront acceptées.
  • Vous devez réfléchir à l’impact de l’art dans votre vie, mais également au sein de notre communauté.
  • Compléter le formulaire et inclure une photo de l’œuvre avant le jeudi 8 avril 2021
  • L’œuvre doit être munie d’œillets et d’un fil de fer, de support ou d’un socle adéquat au médium. Les toiles devront être de format galerie ou encadrées.
  • Frais de participation : Aucun frais d’inscription. Il suffit d’être membre en règle de la Maison des Arts. Le coût pour devenir membre est de 40$ (pour un an).
  • L’artiste s’engage à livrer son œuvre le samedi 24 avril, le dimanche 25 mars ou jeudi le 29 avril 2021 entre 11 h et 16 h.
  • PIQUE-NIQUE : Samedi le 3 juillet à 12h30

                   (Si les conditions sanitaires le permettent)

 

  • Décrochage et désinstallation : samedi le 3 juillet 2021.

 

Formulaire d’inscription :

Formulaire inscription dada 2021

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X