Skip links

Adapter son atelier en mode virtuel

Illustration Martine Armand

Dates: 26 octobre, 2, 9 et 16 novembre
Date limite d’inscription: 17 octobre
Heures : 13 h 30 à 16 h 30
Lieu : En ligne via la plateforme ZOOM
Durée : 12 heures (4 séances de 3 h)
Nombre de places disponibles : 12
Coût : 92 $ / Valeur réelle de 614 $

La formation vise à doter les personnes participantes d’une approche systématique du design pédagogique leur permettant de préparer adéquatement la métamorphose de leurs ateliers, présentations et formations existants en présentiel en version prête à diffuser en mode virtuel à l’aide de la plateforme Zoom. Elle couvre le cycle complet des phases de conception, de production et d’animation des activités virtuelles pour tous types d’audience. 

Clientèle visée : Artistes professionnels et de la relève professionnelle, travailleurs culturels autonomes et salariés

Informations supplémentaires

  • Concevoir une présentation, une activité pédagogique ou une formation en tenant compte des considérations spécifiques à la classe virtuelle Zoom et aux autres technologies apparentées; 
  • Utiliser des outils d’analyse et de planification qui aident à la planification et à l’élaboration de son design pédagogique pour la diffusion en classe virtuelle; 
  • Se préparer de façon autonome afin d’adapter leur atelier ou formation existant (ou d’en créer de nouveaux) à un format qui convient à la diffusion et à l’animation en classe virtuelle; 
  • Animer de façon captivante (autant pour eux-mêmes que pour leur audience) des formations à distance

Déjà avoir un projet d’atelier ou de formation en présentiel .

Tous auront besoin d’un ordinateur avec accès Internet et une webcam. Le logiciel Zoom (gratuit) devra être préalablement installé sur votre ordinateur.

François Ronaï , formateur

Président de Solutions Komuna, François Ronai a accompagné, pour des démarches similaires, toute l’équipe des formateurs de Technologia, les formateurs de la CCQ, l’équipe de La Capitale services financiers, en plus d’animer depuis trois ans les webinaires du Réseau des professionnels de la formation du Québec (RPFQ) dans le cadre d’un partenariat entre le RPFQ et Solutions Komuna, partenariat qui continue de marquer le déploiement de la formation sous toutes ses formes dans toutes les organisations du Québec. François a également contribué à la création du microprogramme de deuxième cycle de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval en tant qu’expert praticien pour les cinq cours du microprogramme, en plus d’enseigner en tant que chargé de cours «Gestion de la e-formation». Ce sont ses habilités en conception pédagogique et en diffusion de la formation en ligne qui ont été modélisées à l’aide de plus de 5 heures de contenu vidéo d’entrevue avec François (contenu actuellement à la base de l’enseignement à distance dans ces expertises diffusées à l’Université Laval).  

Depuis 2020, François concentre la majorité de ses interventions dans le secteur des arts et de la culture en soutenant Compétence Culture dans l’acquisition et le déploiement de la plateforme Cultive, et en offrant son soutien direct aux différents promoteurs actifs en développement des compétences dans ce secteurs. 

Valeur réelle

Un travailleur dont l’employeur est assujetti à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre doit payer le tarif correspondant à la valeur réelle établie pour chaque formation. Cette loi stipule que les organismes dont la masse salariale est supérieure à 2 M$ doivent consacrer au moins 1 % de cette somme à la formation de leur main-d’œuvre.

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X