Lauréats des années précédentes

 

La 26e édition des Grands prix de la culture des Laurentides (2015)
L’histoire et patrimoine étaient à l’honneur cette année

Le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) a tenu ses 26es Grands prix de la culture des Laurentides le 5 novembre 2015 à Saint- Jérôme. Cet événement annuel majeur célèbre le talent et l’engagement dans tous les domaines artistiques et culturels des Laurentides. Les domaines à l’honneur cette année étaient le patrimoine et l’histoire.

Devant une salle comble comprenant de nombreux artistes, représentants du milieu et dignitaires, près de 10 000 $ en prix et en bourses ont été remis. Les lauréats proviennent des quatre coins de la région.

 

SIX PRIX ONT ÉTÉ DÉCERNÉS PAR LE CCL
Le prix Jeune relève, en partenariat avec les Carrefours Jeunesse-Emploi de la région des Laurentides, a été attribué à la muséologue Marie-Eve Auclair pour souligner son dynamisme, son expérience et son engagement diversifié au sein du Musée du ski des Laurentides, un établissement de patrimoine et d’histoire qui rayonne dans la région.

Le prix Passion, en partenariat avec le caucus de l'opposition officielle de la région des Laurentides et le caucus de la deuxième opposition de la région des Laurentides, a été attribué à Colette Légaré de Mont-Tremblant, pour souligner les répercussions importantes de son engagement au sein de la société du patrimoine SOPABIC, sa passion qui se transmet à travers ses nombreux projets d’histoire et de patrimoine, et les 5000 heures de bénévolat qu’elle y a consacrées au cours des quatre dernières
années.


Le prix Arts-Affaires, attribué en partenariat avec Héritage Culture Laurentides, a été accordé à Nicolas Morin de Rivière-Rouge, propriétaire de la Pourvoirie Cécaurel, pour souligner son partenariat unique qui a permis la création du Centre d'interprétation de la drave.
Le prix remis est une oeuvre intitulée Lorsque le vent caresse la mer, réalisée par l’artiste Louise Bariteau de Piedmont.

Le prix Municipalité, attribué en partenariat avec les Caisses populaires Desjardins des Laurentides, a été attribué à la Ville de Saint-Jérôme pour souligner sa démarche patrimoniale, la mise sur pied de sa stratégie de conservation et sa collaboration avec
la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, notamment pour la mise en valeur de l’exposition portant sur le curé Labelle dans sa cathédrale.
Le prix remis consiste en une oeuvre originale intitulée Camping Poisson blanc E4, de l’artiste Valérie Levasseur de Mont-Laurier.


Le prix Ambassadeur, attribué en partenariat avec la Société nationale des Québécoises et Québécois des Laurentides, a été remis au Musée régional d’Argenteuil pour souligner son rayonnement par l’utilisation des nouvelles technologies, le professionnalisme des gens qui y oeuvrent et pour la qualité de leur nouvelle exposition permanente.

Le prix Excellence, attribué en partenariat avec Télé-Québec, a été accordé à Robert Simard, historien de Lachute, pour souligner son professionnalisme, sa polyvalence et sa démarche rigoureuse qui lui permettent d’être une pierre d’assise de l’histoire et du patrimoine dans sa communauté.


LE CERCLE DE FERMIÈRES HONORÉ

Le CCL a octroyé un prix Hommage à la Fédération 16 - Laurentides des Cercles de Fermières du Québec pour son rôle de gardienne de la culture et du patrimoine en arts textiles et culinaires, une reconnaissance assujettie à la promotion du développement et de l’épanouissement de la femme, de la famille, de son implication sociale et communautaire dans les Laurentides.


LE PRIX DU CALQ – CRÉATEUR OU CRÉATRICE DE L’ANNÉE DANS LES LAURENTIDES

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a décerné le prix Créatrice de l’année dans les Laurentides à l’artiste Geneviève Oligny de Saint-Adolphed'Howard.
Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis pour souligner le cheminement artistique de cette artiste créatrice de sculptures-lanternes lumineuses qui allient onirisme, fantaisie et minutie.

Télé-Québec a produit pour l’occasion une capsule vidéo exclusive sur Geneviève Oligny, capsule qui est disponible sur le site Web de La Fabrique culturelle.


HOMMAGE À HÉLÈNE TREMBLAY
La soirée des Grands prix a aussi été l’occasion de rendre hommage à Hélène Tremblay, qui a occupé la présidence du CCL durant dix ans.
Partenaires et collègues de cette grande dame ont livré des témoignages et ont cité certains grands moments des prises de parole de madame Tremblay, qui était reconnue pour ses textes engagés et poétiques. Ses textes ont d’ailleurs été rassemblés dans un livre souvenir qui a été distribué lors de la soirée.

LA MISSION DU CONSEIL DE LA CULTURE DES LAURENTIDES
Depuis 1978, le CCL contribue à forger l'identité culturelle de notre région. Il rassemble, conseille et accompagne tous ceux qui participent à l'essor des arts et de la culture dans les Laurentides. Par ses nombreuses activités, le CCL consolide notre développement culturel au bénéfice de la qualité de vie de l'ensemble des citoyens.

Avec ses Grands prix de la culture, le CCL poursuit sa mission entamée depuis plus de 35 ans pour reconnaître et valoriser le travail des artistes, des organismes, des entreprises et des intervenants culturels de notre région. Depuis la première édition
des Grands prix, c’est plus de 200 récipiendaires qui ont été honorés.

DES PARTENAIRES PRÉCIEUX
La tenue des 26es Grands prix de la culture aurait été impossible sans l’apport des partenaires associés à chaque prix, et des partenaires suivant : Le Ministère de la culture et des communications du Québec, Cime FM - partenaire média, Intermiel, la
Ville de Saint-Jérôme et le Musée d’art contemporain des Laurentides.

 

25e édition (2014) - Les arts visuels et métiers d'art à l’honneur 

Le Prix Les Grands soleils (remis aux 4 ans) a été remis à monsieur Robert Charlebois.

Le Prix Jeune relève, remis en partenariat avec le Forum jeunesse des Laurentides, a été attribué à Sandra Djina Ravalia, de Saint-Colomban.

Le Prix Passion, remis en partenariat avec le caucus des députés des Laurentides, a été attribué à madame Andrée Matte, de Saint-Jérôme.

Le Prix Municipalité, remis en partenariat avec les Caisses Desjardins des Laurentides, a été attribué à la MRC des Laurentides pour son projet Je pARTicipe.

Le Prix Excellence, remis en partenariat avec Télé-Québec, a été accordé Marilyse Goulet de Saint-Jérôme.

Le Prix Ambassadeur ,en partenariat avec la Société nationale des Québécoises et des Québécois des Laurentides et la firme Équipe Laurence, a été remis au Musée d’art contemporain des Laurentides.

Le Prix à la création artistique pour la région des Laurentides du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, accompagné d’une bourse de 5 000$, a été remis à Sophie Castonguay de Val-Morin.

 

24e édition (2013) - Les arts de la scène à l’honneur

Le Prix Jeune relève a été attribué à monsieur Benoît Desjardins, de Mont-Laurier.

Le Prix Passion a été attribué à madame Mario Chenart, de Saint-Eustache.

Le Prix Arts-Affaires a été remis à la Caisse Desjardins de Saint-Antoine-des-Laurentides et la Caisse Desjardins de Saint-Jérôme.

Le Prix Municipalité  est attribué à la ville de Saint-Agathe-des-Monts.

Le Prix Coup de cœur a été remis a été accordé au musicien Carlos Marcelo Martinez, originaire d’Argentine mais Jérômien d’adoption.

Le Prix Ambassadeur a été remis au diffuseur En Scène Rivière-du-Nord qui célèbre cette année son vingt-cinquième anniversaire.

Le Prix à la création artistique pour la région des Laurentides du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, accompagné d’une bourse de 5 000$, a été remis à monsieur Benoît Desjardins, de Mont-Laurier.
 

23e édition (2012) - Les lettres à l’honneur

Le Prix Jeune relève a été attribué à monsieur Jérôme Lafond, écrivain de Saint-Jérôme.

Le Prix Passion a été attribué à madame Pauline Vincent, de Piedmont.

Le Prix Arts-Affaires a été remis à La Chambre de commerce et de tourisme – Vallée de Saint-Sauveur.

Le Prix Municipalité, remis en partenariat avec l’Équipe Laurence, est attribué à la ville de Sainte-Thérèse.

Le Prix Coup de cœur a été remis à monsieur Gleason Théberge, de Prévost.

Le Prix Ambassadeur, en partenariat avec Télé-Québec, a été remis au collectif d’auteurs formé de Monique Pariseau, Lyne Rouillé, Ugo Monticone et Pauline Vincent.

Le Prix du roman le plus populaire en bibliothèques (2 x bourses de 1000$) en partenariat avec Librairie Sainte-Thérès, a été remis pour le roman Adulte à madame Francine Allard et pour le roman Jeunes à Monsieur Michel J. Lévesque.

Le Prix à la création artistique pour la région des Laurentides du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, accompagné d’une bourse de 5 000$, a été remis à l’écrivain Jean-François Beauchemin de Saint-Anne-des-Lacs.

 

22e édition (2011) Patrimoine - Les racines de notre culture

Le Prix Jeune relève a été attribué à Madame Vicki Onufriu, présidente de la Société d'histoire régionale de Deux-Montagnes. 

Le Prix Innovation a été attribué à Madame Eugénie Émond, réalisatrice du documentaire L’usine Ayers, un brin d’histoire sur la rivière du Nord.  

Le Prix Arts-Affaires a été remis au magazine Flèche-Mag. 

La MRC d’Argenteuil a mérité le Prix Municipalité.

Deux Prix Coup de cœur ont été remis : Tammy Osler et la Ville de Mont-Laurier.

Le Prix Ambassadeur a été remis à la Corporation du moulin Légaré de Saint-Eustache.

Deux prix Passion ont été remis : Alain Messier et Jonathan Lemire.

Prix à la création artistique du CALQ pour la région des Laurentides :  Nathalie Levasseur de Val-David.

 

21e édition (2010) Arts visuels et métiers d'art

Prix Jeune relève, en partenariat avec le Forum jeunesse des Laurentides : • Valérie Levasseur, artiste en arts visuels de Mont-Laurier Prix

Ambassadeur, en partenariat avec Télé-Québec : • Kittie Bruneau, artiste en arts visuels de Sainte-Adèle

Prix Innovation artistique : • Pascale Girardin, artiste céramiste de Saint-Sauveur

Prix Arts - Affaires, en partenariat avec les caisses Desjardins des Laurentides : • Stéphane Michaud, de Mirabel

Prix Municipalité, en partenariat avec ÉQUIPE LAURENCE : • Municipalité de Val-David

Prix Les Grands soleils : • René Derouin, artiste en arts visuels de Val-David

Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la région des Laurentides : • Alain-Marie Tremblay, artiste céramiste de Val-David

 

20e édition (2009) Arts de la scène

Prix Réalisation théâtrale – Ville de Blainville : • Le Petit théâtre Du Nord

Mention spéciale : • Le noble théâtre des trous de siffleux

Prix Ambassadeur culturel des Laurentides : • Festival des Arts de Saint-Sauveur

Mention de reconnaissance : • Programme Danse-Études de l'École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Prix Relève musicale – Télé-Québec : • Trio BBQ

Prix Diffusion en arts de la scène – SNQ-Laurentides : • Théâtre Lionel-Groulx

Prix Arts – Affaires : • Monsieur Jacques Dufresne

Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la région des Laurentides : • Nadia Myre, artiste en arts visuels

 

19e édition (2008) Lettres

Prix Roman le plus populaire en bibliothèque en partenariat avec la Librairie Sainte-Thérèse – catégorie adulte : • Madame Francine Ouellette

Prix Roman le plus populaire en bibliothèque en partenariat avec la Librairie Sainte-Thérèse – catégorie roman jeunesse : • Monsieur Michel J. Lévesque

Prix Ambassadeur des Laurentides en partenariat avec Télé-Québec : • Hélène Dorion

Prix Reconnaissance du Conseil de la culture des Laurentides, par le conseil d’administration du Conseil de la culture des Laurentides : • L’Association des auteurs des Laurentides

Prix à la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres (CALQ) : • Monsieur Pierre Leblanc, artiste en arts visuels

 

18e édition (2007) Patrimoine

Prix Architecture

• M. Pierre Coursol et Mme Rachel Samson, MRC Antoine-Labelle

• M. Denis Archambault, MRC Les Laurentides

• M. Alain Beauchamp, MRC Des Pays-d’en-Haut

• Mme Sylvie Roy et M. Michel Beaulieu, MRC d’Argenteuil

• Mme Martine Campeau et M. André Duchesne, MRC La Rivière-du-Nord

• M. Ronald Du Repos, MRC de Deux-Montagnes

• M. Gabriel Léveillé, MRC Thérèse-de-Blainville

 

Prix Reconnaissance Desjardins

• M. Jean Claude de Guire, Muséologue, Directeur et Conservateur en chef du Musée régional d’Argenteuil

• La Société Historique de la région de Mont-Laurier

 

Prix à la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres (CALQ)

• Madame Jeane Fabb, arts multidisciplinaires, La Macaza

 

 

17e édition (2006) Hors-série

Prix "Les Grands Soleils" • Monsieur Gilles Vigneault, Saint-Placide

Grand Prix "Catégorie organisme" : • ICI par les arts, Saint-Jérôme

Mentions spéciales: • MRC D'Argenteuil • MRC des Pays-d'en-Haut

Prix à la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres (CALQ) : • Monsieur Michel Brousseau, Prévost

 

16e édition (2005) Arts visuels et Métiers d'art

Grand Prix Création : • Madame Madeleine David-Chagnon

Grand Prix Hommage : • Madame Annie Depont (Passage d'artistes)

Grand Prix Partenaire • Centre Local de Développement Laurentides (CLD)

Prix de la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres (CALQ) : • Madame Bonnie Baxter

 

15e édition (2004) Arts de la scène

Grand Prix à la création : • Le Petit Théâtre Du Nord

Grand Prix Hommage : • Municipalité de Val-Morin

Prix de la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres (CALQ) : • David Gauthier, La Corde de bois

Mention • Ville de Saint-Eustache

Mention • Ville de Mont-Laurier

 

14e édition (2003) Relève

Grand Prix du patrimoine : • La Corporation du Parc d'affaires La Rolland, Sainte-Adèle

Grand Prix de la relève en arts visuels : • Renée Béland, peinture et installation, Saint-Jérôme

Grand Prix de la relève en arts de la scène : • Luc Sasseville, auteur, compositeur, interprète, Saint-Eustache

Prix de la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres (CALQ) : • François Désalliers, écrivain

Bourses hors catégorie - relève étudiante • Frédéric Cosetti, Théâtre musical, Collège Lionel-Groulx

Bourses hors catégorie - relève étudiante • Catherine Legault, Arts et lettres-profil cinéma, Cégep Saint-Jérôme

 

13e édition (2002) Hors série

Prix Les Grands soleils : • Kinya Ishikawa, céramiste, Val-David

Prix de la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres (CALQ) : • Jocelyne Aird-Bélanger, estampiste, Val-David

 

12e édition (2001) Lettres et patrimoine " 2001 histoires à vous raconter… "

Catégorie Créateur/créatrice : • François Désalliers, écrivain, Sainte-Thérèse • Lise Bélanger, journaliste, Sainte-Agathe

Catégorie Engagement personnel : • Ernest Champagne, patrimoine, Lachute

Catégorie Organisme : • Société d’histoire régionale de Deux-Montagnes

Catégorie Organisation municipale ou scolaire : • Municipalité de Sainte-Agathe-des-Monts

Prix de la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres (CALQ) : • Désirée Szucsany, écrivaine, Saint-Faustin-Lac-Carré

 

11e édition (2000) Arts de la scène " L’art de vous faire une scène "

Catégorie Créateur/créatrice : • Damien Boyer-Hétu, comédien, musicien, Val-Morin, • Martine Drapeau, chorégraphe, Prévost

Catégorie Jeune relève : • Audrey Lacasse, comédienne, Sainte-Thérèse, • Annie Guénette,musicienne, Rosemère

Catégorie Production/diffusion : • Centre musical du Lac MacDonald (CAMMAC), Harrington et Fondation des arts de la Vallée de Saint-Sauveur

Catégorie Entreprise : • Théâtre Casse-Pinottes, Saint-Joseph-du-Lac

Catégorie Organisation municipale ou scolaire : • Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache

Prix de la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres (CALQ) : • Ginette Bertrand, auteure-compositrice, Saint-Hippolyte

 

10e édition (1999) Arts Visuels

Catégorie Créateur/créatrice : • Guy Fradette, cinéaste, Sainte-Agathe des Monts • Pierre Leblanc, sculpteur, Val-David

Catégorie Organisme : • Conseil culturel et communautaire de Val-David

Catégorie Organisation municipale ou scolaire : • Ville de Mont-Laurier et la Commission scolaire Pierre-Neveu

Catégorie Entreprise : • Inter-Actif Communications, Prévost • Accès Laurentides, Saint-Sauveur

Prix de la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres (CALQ) : • René Derouin, peintre, sculpteur, Val-David

 

9e édition (1998) Hors série

Prix Les Grands soleils : • Frédéric Back, cinéaste

Prix Mérite culturel : • Gleason Théberge, Réseau des gares des Laurentides, Prévost

Prix Mérite culturel : • Les bénévoles de la Société historique du comté d’Argenteuil

 

8e édition (1997) Lettres et patrimoine

Catégorie Créateur/créatrice : • Jacques Grand-Maison, auteur, Saint-Jérôme • Mireille Villeneuve, écrivaine, Saint-Sauveur

Catégorie Hommage à la langue française : • Bernard Tanguay, professeur de français, Morin-Heights

Catégorie Engagement personnel : • Serge Laurin, historien, Lafontaine

Catégorie Organisme : • Comité de la gare de Labelle • Comité de la gare de Prévost • Comité du patrimoine de Sainte-Agathe-des-Monts

Catégorie Organisation municipale ou scolaire : • MRC d’Argenteuil

Catégorie Entreprise : • Les Éditions du Noroît, Saint-Hippolyte • Promutuel L’Abitibienne, Saint-Jovite

 

7e édition (1996) Arts de la scène

Catégorie Créateur/créatrice : • Claude Jutras, marionnettiste, Prévost • Hélène et Dominique Tremblay, interprète, musicien, Val-Morin • Pierre Dubois, Saint-Eustache

Catégorie Organisme : • Les Chanteurs de Sainte-Thérèse

Catégorie Organisation municipale ou scolaire : • Ville et Cégep de Saint-Jérôme

Catégorie Entreprise : • Regroupement des Caisses populaires de Mont-Laurier • Studio Rue des Musiciens, Val-Morin 6e édition (1995) Arts visuels

Catégorie Créateur/créatrice : • Georges Delrue, joaillier, Val-Morin • Lucien Lisabelle, photographe, Sainte-Sophie • Reynald Connelly, peintre, Lac Carré • Festival du cinéma international Sainte-Thérèse / Sainte-Adèle • Galerie d’art Lionel-Groulx, Sainte-Thérèse

Catégorie Organisation municipale ou scolaire : • Municipalité de Val-David

Catégorie Production/diffusion : • Galerie Val-David de Kinya Ishikawa

 

5e édition (1994) Hors série

Prix Les Grands Soleils : • Jean-Paul Riopelle, peinture, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Prix Mérite culturel : • Jocelyne Aird-Bélanger, Atelier de l’Île, Val-David

Prix Urbanisme et Patrimoine : • L’abbé Jean-Albert Potvin, patrimoine naturel

 

4e édition (1993)

Catégorie Créateur/créatrice : • Michel Jodoin, danseur, Prévost • François Houdé, verrier, Saint-Colomban • Monique Brunet-Weinmann, écrivaine, Rosemère • Luc Coursol, historien, Mont-Laurier • Hélène Dorion, poète, Saint-Hippolyte

Catégorie Organisme : • Festival du cinéma international Sainte-Thérèse / Sainte-Adèle

Catégorie Entreprise : • Café Chez Coco, Val-David

 

3e édition (1992)

Catégorie Créateur/créatrice : • Robert Cromp, musicien, Rosemère • René Derouin, peintre, sculpteur, Val-David • Serge Laurin, historien, Prévost

Catégorie Organisme : • Musillusion inc., Sainte-Thérèse

Catégorie Organisation municipale ou scolaire : • MRC Antoine-Labelle

Catégorie Entreprise : • J.J. Côté, distributeur Labatt, Saint-Jérôme

 

2e édition (1991)

Catégorie Créateur/créatrice : • Mimi Legault, chroniqueuse, Saint-Sauveur

Catégorie Organisme : • Festival du cinéma international Sainte-Thérèse / Sainte-Adèle

Catégorie Organisation municipale ou scolaire : • Ville de Saint-Jérôme

Catégorie Entreprise : • Caisses populaires Desjardins de Saint-Antoine, Saint-Jérôme, Sainte-Marcelle et de Sainte-Paule

 

1re édition (1990)

Catégorie Créateur/créatrice : • Domingo Cisneros, art écologique, La Macaza

Catégorie Organisme : • Centre d’exposition du Vieux-Palais, Saint-Jérôme

Catégorie Organisation municipale ou scolaire : • Ville de Saint-Eustache

© 2012 - 2017 Conseil de la culture des Laurentides | Conception web et hébergement Nuroweb